L’organisation urbaine de ce projet prend en compte les modes de vie contemporains, tout en conservant le caractère rétais des villages. Un travail sur la simplicité des volumes de l’habitat est fait, cependant, ce projet répond à une grande diversité et convivialité des espaces: rues, placette, cheminements piétons, murets…
Les maisons individuelles sont groupées en bande, en rez-de-chaussée ou en duplex, afin d’optimiser la surface au sol, les consommations de matière, et d’énergie. Elles se présentent sous la forme de trois bandes, dont l’une est orientée selon l’axe du Décumanus (Est-Ouest) et les deux autres selon l’axe du Cardo (Nord-Sud).
La brigade a une volumétrie simple tout en étant contemporaine, elle se dissocie du style rétais permettant d’être un repère dans la ville et une facile localisation de ce service public. Un jeu volumétrique, d’un volume encastré sous un auvent, marque l’entrée du bâtiment. Largement vitrée, ouverte sur l’extérieur, et orientée vers le parvis elle est prête à accueillir le public.
Télécharger la ficheSurfaces Foncière : 7 898 m²
Surfaces bâtiment : 3 020 m²
Budget : 3 085 000 € HT
Maître Ouvrage : SEMDAS / CDC ile de Ré
Concours : 2012
Architecte mandataire : BPG + Associés
Structure, vrd : Xavier Boulard
Fluide, SSI, HQE : YAC Ingénierie
Economie : ETB
OPC : CRX Ouest