Il s’agit de proposer un bâtiment avec une identité visuelle assez forte pour donner un sens à l’actuel environnement urbain. La vocation du projet est de proposer un élément structurant en se fondant sur les principes définis sur le cahier des charges du lotissement.
La hauteur du bâtiment s’inscrit dans le gabarit de 12m et nous nous sommes attachés à respecter la typologie locale des formes architecturales contemporaines de la région.
Sur ce projet, le règlement du lotissement ouvre la possibilité d’opter pour une architecture résolument contemporaine. C’est une dimension à souligner car il n’est pas si courant de pouvoir réaliser une architecture dite « audacieuse ». Sans pour autant tomber dans une expression « manifeste », nous voulons cependant en saisir l’opportunité…
L’écriture architecturale se veut volontairement contemporaine avec des façades épurées marquant une structuration spatiale rigoureuse.L’autre parti architectural consiste à marquer une séquence semi privé en pied de bâtiment matérialisé par le recul du rez de chaussée. La mise à distance du « socle » du bâtiment permet d’alléger son emprise au sol. Le fait d’avoir opté pour une implantation de la rampe d’accès au parking du sous sol d’une part dans l’emprise du bâtiment et d’autre part le long de la rue principale permet de limiter également le nombre de logement en rez de chaussée sur rue.
Au sud est, orientés sur le jardin, les logements disposent de terrasses avec des vues à fortes plus values qualitatives. Ce rapport à l’environnement extérieur est très important. Chaque logement sur cette façade dispose ainsi d’un espace extérieur, balcon ou plutôt loggia.
Au-delà d’offrir un espace extérieur privé à chaque logement, les loggias côté rue principale fonctionnent quant à elles comme des espaces tampon.Côté jardin, les loggias bénéficiant d’un ensoleillement plus important fonctionnent comme une façade épaisse basée sur la création de masques solaires. Les logements en attique bénéficient quant à eux de larges terrasses abritées.
Télécharger la ficheSurfaces bâtiment : 2 820 m²
Budget : 3 300 000 € HT
Maître Ouvrage : SEMDAS
Concours : 2012
Architecte mandataire : BPG + Associés
Structure, vrd : SETTEC
Fluide, SSI, HQE : YAC Ingénierie
Economie : BPG + Associés