Le projet consiste en la réhabilitation d’un chai industriel en bureaux administratifs.
Le Chai Richard situé à proximité du centre ville se situe sur une parcelle délimitée par de hauts murs de clôture en maçonnerie de pierres de taille.
Notre but est de respecter et de valoriser cette structure ancienne et pour cela le parti général du projet porte sur les éléments suivants :
– Démolition de la verrue construite en façade Nord Ouest.
– Lavage et réfection des façades en moellons.
– Réfection complète de la toiture en ardoises.
– Remplacement des portes et fenêtres par des ensembles neufs en bois.
– Percements sur la façade Nord Ouest d’ouvertures identiques à l’existant afin d’adapter le bâtiment à ses nouvelles fonctions.
– Création de deux verrières en toiture, de type industriel pour éclairer les bureaux et la salle de réunion situés à l’étage.
– Traitement des espaces extérieurs en définissant des zones de parking et de circulations : création d’un vaste parvis situé au centre de la composition consacré à des espaces verts et des voies piétonnes.
Globalement, le projet a pour but de redonner à l’ensemble son image d’origine d’un point de vue du bâti en y intégrant des éléments d’aménagement contemporains destinés à l’adapter d’un point de vue fonctionnel et lui donner une image compatible avec sa destination.
Télécharger la ficheSurface : 1 300 m²
Budget : 1 000 000 € HT
Maître Ouvrage : CDC Pays du Val de Saintonge
Concours : 2003
Architecte mandataire : BPG + Associés
Economiste : BPG + Associés
OPC : BPG + Associés