«Le thème retenu pour l’organisation générale des espaces intérieurs est la métaphore de la « place de village », fonctionnement propice à une bonne appropriation des lieux par les résidants.
Organisés le long de la circulation principale, le salon de coiffure à l’ambiance conviviale, la salle d’ergothérapie largement ouverte sur les espaces extérieurs, le salon d’accueil des familles, la cafétéria, le salon fumeurs, le lieu de culte et la bibliothèque s’inscrivent dans un volume ovoïde ouvert sur les espaces naturels à l’Ouest et traversé par la rue. C’est ici que se développe de façon simple la vie collective et les rencontres.
Le salon d’accueil des familles pourrait être complété par un kiosque.
Le patio développe une notion intérieur/extérieur importante car, outre la lumière, il apporte une transparence et une continuité à la rue. Le piéton, où qu’il soit dans cette rue, peut cadrer la globalité des espaces.
Les circulations distribuent les fonctions communes, définissent des parcours et encouragent la déambulation. Ces espaces, ponctués de respirations et de percées visuelles donnent accès aux unités d’hébergement.»
«Mener une réflexion globale dans sa version finale, en s’appuyant sur une démarche architecturale et environnementale, adaptée et valorisante en s’appuyant sur la relation espaces/temps perçue par les visiteurs avec l’environnement.
Traiter l’ensemble du site d’un point de vue fonctionnel et paysager afin de hiérarchiser les déplacements, les accès et la mise en relation des différents bâtiments avec les particularités des vues. Il s’agit d’en préserver les angles de vues et d’en magnifier dans le cadre du projet les plus remarquables.»
Télécharger la ficheSurface : 4 400 m²
Montant travaux : 5 986 000 € HT
Maître Ouvrage : Centre Hospitalier de Saint Jean d’Angély
Concours : 2007
Architecte mandataire : BPG + Associés
Structure, vrd : Settec
Fluide, SSI, HQE : SNC Lavalin
OPC : C2A+
Economiste : Cornet
Paysagiste : Eric Enon