La partie la plus ancienne, constituée par l’hôtel d’origine, présentant une architecture néoclassique de qualité est conservée et restaurée dans le respect de son aspect originel.
La partie nord des bâtiments existants (adjonctions postérieures) est, elle, plus lourdement transformée afin de restituer en façade de larges baies vitrées sur la salle polyvalente. Les ouvertures orientées vers l’ouest seront agrémentées de brise soleil en bois, permettant à la fois de requalifier l’aspect du bâtiment et de faciliter la maîtrise des apports lumineux et calorifiques (des stores extérieurs légers achèveront le dispositif).
Les extensions tcrées en façade Est (abritant les espaces servants du RdC et les circulations des étages) sont par contraste, volontairement traitées de manière plus contemporaine, mêlant pierre, métal et verre.
Hors mis les volumes crées en extension, la volumétrie initiale des constructions est conservée.
L’auditorium, implanté perpendiculairement aux bâtiments existants et exploitant la pente naturelle du terrain est relié à l’existant par une galerie vitrée sobre et légère.
La construction, compacte, exprime le caractère centripète de sa fonction mais son aspect est allégé par le décollement de sa masse principale sur un soubassement ainsi que par le découpage des volumes, les saillies et les différentes natures de peaux (zinc, acier, pierre et verre) qui l’habillent.
Surface : 2 500 m²
Budget : 3 300 000 € HT
Maître Ouvrage : Commune de Châtelaillon
Concours : 2007
Architecte mandataire : BPG + Associés
Architecte associé : Eric Challet
Structure, vrd : Bâti Conseil
Fluide, SSI : Trigone
Acoustique : ABC Décibel
Economiste : Trigone
OPC : BPG + Associés