Le bâtiment se présente sous la forme d’un quadrilatère de 100m x 100m évidé en son centre par un patio circulé, qui réunit tel un trait d’union spatial et visuel.
Les différentes fonctions se déclinent suivant l’organisation fonctionnelle à partir du hall traversant, prolongement du parvis ouvert largement sur le patio intérieur et les ateliers.
L’emprise du sol réduite favorise l’accessibilité et les circulations à l’intérieur comme à l’extérieur de l’équipement, avec des circuits propres aux enseignants et aux élèves, différenciés du parcours des métiers.
Le parti constructif au service du confort, de l’usage et des économies d’énergie, est constitué d’un système constructif simple qui peut évoluer ; superstructure en béton ; charpente et bardage bois, plancher dallage béton, toiture végétalisée, isolation haute performance.
Le traitement unitaire du bâtiment met l’ensemble des fonctions sur un même niveau de signification sans recoupement majeur. Il paraît en effet important que l’exploitation du lieu ait un usage parfaitement clair qui figure une activité de progrès.
Télécharger la ficheSurface : 7 000 m²
Budget : 13 600 000 € HT
Maître Ouvrage : Région Poitou Charentes
Concours : 2007
Architecte mandataire : BPG + Associés
Architecte Associé : Diagonale – Patrick Vettier
Structure : SETTEC
Fluide : Yac Ingénierie
HQE : Ideel Environnement
Economiste : BPG + Associés
OPC : Cabinet Cornet