L’objet de l’intervention consiste en l’extension du collège Edgar Quinet réalisé dans le milieu des années 1970 dans le quartier des Boiffiers.
Malgré la réhabilitation de l’existant et une première tranche de travaux d’extension en 1993, l’établissement n’est aujourd’hui plus adapté à l’usage et à l’effectif d’élèves qu’il accueille.
Il s’agit de créer le long de la façade est des ateliers SEGPA un bâtiment abritant des salles de cours et des vestiaires attenant aux ateliers.
La nouvelle façade est composée d’une galerie couverte permettant d’abriter la circulation vers les ateliers technologie.
Un hall est également prévu en rotule entre les ateliers et le bâtiment SEGPA, il y est aménager le bureau du responsable de la section.
Ces nouveaux locaux viendront s’enrouler autour de l’atelier SEGPA, créant ainsi de nouvelles salles de cours et des vestiaires, mais surtout des bureaux et un hall de liaison entre l’atelier et le bâtiment de cours.
Le hall viendra s’implanter en lieu et place d’un auvent.
Une casquette béton partant du hall et aboutissant au bâtiment de technologie, permet de protéger le cheminement des élèves.
Télécharger la ficheSurface : 3 000 m²
Budget : 2 355 000 € HT
Maître Ouvrage : Conseil Général de la Charente Maritime
Concours : 2009
Architecte mandataire : BPG + Associés
Structure : Bâti conseil
Fluide, SSI, HQE : Lesage
Economiste : Avril Economie
OPC : Orgatec