Les grands ensembles d’habitat hlm font l’objet d’importantes rénovations qui leur redonnent de l’attractivité, offre une nouvelle physionomie aux quartiers et un cadre de vie plus agréable pour les résidants.
Notre travail consiste à proposer des solutions innovantes et économes consacrées à l’amélioration du confort des immeubles, leur accessibilité, leur entretien et aux économies d’énergie.
Pour ce projet de réhabillitation de la résidence Philippe nous avons repensé l’ensemble des façades et l’ensemble des halls d’entrées ont été requalifiés: traitement du soubassement, rénovation des halls par des matériaux de qualité. Les espaces extérieurs ont été revus autour des immeubles et des espaces résidentialisés ont été créés.
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite a été améliorée. Ce réaménagement des espaces extérieurs,permettra aussi de donner des règles de gestion claire des espaces publics et privés.
La dimension culturelle du bâti dans ces quartiers est incontournablenous constatons à quel point compte pour les habitants la reconnaissance d’un patrimoine dans leur quartier et l’urgence qu’il y a à valoriser.
Télécharger la ficheSurfaces bâtiment : 5 200 m²
Budget : 4 500 000 € HT
Maître Ouvrage : SEMDAS pour Habitat 17
Concours : 2006
Architecte mandataire : BPG + Associés
Structure, vrd : SETTEC
Fluide, SSI, HQE : YAC Ingénierie
Economie / OPC : BPG + Associés