Figure de proue singularisant le site depuis son accès sud, le projet saura, par le jeu de ses masses et de ses vides, traiter d’une part l’accès principal du nouvel EHPAD mais aussi affirmer l’entrée du Domaine des Fossés, en générant des axes de composition tant par le traitement minéral que végétal pour le traitement des abords.
Le projet présenté par notre équipe sera donc l’expression de deux volontés essentielles :
Concevoir un bâtiment unitaire, identifiable et valorisant l’image du site du Domaine des Fossés.
Organiser les différentes fonctions de façon simple et lisible, à l’échelle domestique, en articulant les lieux de vie et de soins avec les unités d’hébergement permettant ainsi une totale appropriation des espaces tant par les résidents que par le personnel soignant.
Nous tenons également à préciser que notre volonté d’opter pour un projet dense permet d’être en harmonie avec les objectifs financiers de la maîtrise d’ouvrage.
Tout au long du processus de conception du projet, l’image d’organisation sociale et spatiale exprimée dans le programme a été une préoccupation récurrente pour orienter notre écriture architecturale.
L’objectif est d’offrir un lieu permettant le travail pluridisciplinaire ainsi bien du personnel administratif, médical que soignant.
Télécharger la ficheSurface : 5 260 m²
Budget : 6 500 000 € HT
Maître Ouvrage : Centre Hospitalier de Jonzac
AMO : Icade
Concours : 2008
Architecte mandataire : BPG + Associés
Structure, vrd : Bâti Conseil
Fluide, SSI, HQE : SNC LAVALIN
Economiste : BPG + Associés