Le projet a pour but, de ne pas différencier les logements collectifs des logements individuels en créant tous les logements en R+1 maximum et si possible sans les sectoriser.
Créer des espaces paysagers centraux et communs ( chemin paysagé Nord / Sud, stationnements répartis) afin de créer un quartier traversé suscitant des relations de voisinage.
Le vocabulaire architectural est sobre, mêlant les formes contemporaines et traditionnelles ( toitures terrasses et toits tuiles à deux pentes.
Les façades minérales enduites blanches seront ponctuées de petites séquences de bardage en bois naturel soulignant les espaces d’entrées.
Exigence énergétique: réaliser des logements BBC classe A, soit une conception bioclimatique de départ améliorant le confort des logements, puis des systèmes constructifs à ossature bois et équipement rentables, économes et performents apportant des qualités thermiques, d’inertie, de lumière, de ventillation, de confort acoustique entre logements et de permabilité à l’air des parois.
Conception des systèmes: En complément d’une isolation renforcée, la chaufferie collective gaz produira l’eau chaude sanitaire et le chauffage (réduction des coûts de mise en oeuvre: moins d’équipement à fournir et à poser, moins d’entretien en SAV et moins de renouvellement des appareils).
Télécharger la ficheSurfaces bâtiment : 3 011 m²
Budget : 3 607 000 € HT
Maître Ouvrage: Office Public de l’Habitat
CDA La Rochelle
Concours : 2011
Architecte mandataire : BPG + Associés
Structure, vrd : SETTEC
BET Bois : Arcabois
Acoustique : Acoustex
Fluide, SSI, HQE : YAC Ingénierie
Economie : BPG + Associés
OPC : OMEGA