Les aménagements proposés sur les abords extérieurs des bâtiments sont relativement simples, composés de végétation locale, qui apparaît ici sous différentes formes et strates : des arbres plus ou moins isolés, des massifs arbustifs structurants, des aplats de graminées et de végétaux tapissants…
Les espèces végétales varient en fonction de l’emplacement des végétaux et sont choisies pour proposer un minimum d’entretien. Intimité des espaces de vie rassemblés autour d’un patio apportant lumière et échappées visuelles.
Ambiance familiale par interconnexion des espaces et modularité des pièces, ainsi, le restaurant jouxte l’espace détente qui est bordé par la salle TV et la terrasse. Chaque espace peut s’ouvrir sur l’autre pour dégager une vaste pièce capable d’accueillir les temps forts du centre.
Convivialité et esprit de groupe favorisés par l’identité forte des espaces extérieurs, atypiques et baignés de lumière, traits d’unions entre zones de vie intérieure (patio, terrasse sous ombrière…).
Télécharger la ficheSurfaces bâtiment : 4 515 m²
Montant : 5 900 000 € HT
Livraison : 2016
Maître Ouvrage : Conseil général de Charente-Maritime
Concours Lauréat : 2014
Architecte mandataire : BPG + Associés
Architecte associé : L2 Architectes
Structure, vrd : SETTEC
Fluide, SSI, HQE : AREA
Paysagiste : Eric ENON
Économie : BPG + Associés